14 résultats affichés
Après l’avoir dépouillé de son appartement au profit du fils d’un confrère, un magistrat spolie une seconde fois Jean-Claude Rogliano en attribuant au pillard qui l’a cambriolée une partie de la maison qu’il vient d’acheter.
Son récit est l’occasion pour l’auteur de Mal’Concilio d’en relater bien d’autres, tragiques, burlesques ou épiques à travers le filigrane d’un combat mené contre une des atteintes à la démocratie dans une île écartelée entre imposture et népotisme.
Dans un monde où la religion peut être perçue comme une cause de désunion, cet ouvrage de l’abbé Frédéric Constant peut susciter en chacun le désir de mûrir une rencontre avec Jésus, une recherche d’intérioriser et de témoigner. Il permet d’approfondir et de comprendre le chemin de la foi à travers divers thèmes proposés. Il […]
Omerta chez les juges est la suite de Justice en Corse et il résonne comme le récit d’une injustice outrancière couverte par des fonctionnaires complaisants de l’institution judiciaire. Dans un fatras juridique impitoyable, Jean-Claude Rogliano se bat contre les moulins qui à chaque coup de pale veulent le broyer et le réduire au silence.
Un acte courageux de démocratie pour faire triompher la justice, la vraie !
Ou comment un voleur peut voler sans être inquiété et perpétuer une infamie avec l’aide de ceux qui sont là pour garantir la « juste cause ».
Dans la Castagniccia, autour d’un châtaignier géant au tronc creux, Jean-Claude Rogliano a érigé un classique de la littérature corse. « Mal’Concilio » est enfin réédité. Cette œuvre qui fut le livre corse le plus vendu parle à tous ceux qui ont la Corse au cœur. Mais dans cette fable universelle, le livre dit aussi la survivance des traditions face au monde moderne. Un équilibre miraculeux entre une langue unique, et une histoire universelle.
Un livre à deux mains de Jean-Claude Rogliano et sa fille Agnès, une élégante manière de composer une mélodie du futur sur les vestiges du passé fortement ancrés sur notre île.
Par l’auteur de l’incontournable “Mal’Concilio”.
Avec Autre Jardin suivi de Réappropriations, Jacques Renucci, dans l’harmonie d’un ancrage culturel qui sans cesse glorifie ses sources, confirme sa place parmi les grandes voix poétiques du monde méditerranéen, “là où se joue un combat entre les mythes architecturaux du texte et l’idéal de moi”.
Véritable jeu de miroirs où il faut deviner qui est qui avec à la clé une énigme fascinante. Ce n’est qu’un jeu de dupes où la réalité ne prend de sens que dans le regard de celui qui y porte attention.
Mais croiser Hugo dans les salons de Mme Récamier, entendre Talleyrand railler Chateaubriand donne la mesure des échanges érudits de ce livre.
Cette histoire d’amour entre Maria Ghjentile et Ghjuvanni Guidoni nait dans la tourmente de la guerre de 1769 entre Corses et Français. Cet homme loyal et fier est partagé entre son identité et son serment. Elle, héroïque et insoumise, va puiser dans son courage la force de résister. Elle deviendra une icône révélatrice de l’âme corse.
Adolphe, a pris l’habitude de se confondre avec les murs de la poste où il officie dans une routine revendiquée. Il a renoncé à tout, et tout particulièrement à l’amour « sa part animale », mais pas à la pêche. Il va croiser le destin de Faustine, de Clafoutis, et de bien d’autres, liens vers l’extérieur, lui qui ne vit qu’entre son guichet et la carpe empaillée qui orne l’entrée de son appartement.
Une demeure isolée, perchée à la cime d’une montagne abrite une femme, réfugiée là pour écrire ses derniers secrets. Au moment où la vérité devient une nécessité, elle retrace l’histoire du grand amour de sa vie, dont elle a été séparée. Lentement, elle va refaire le chemin à l’envers, dans la solitude et les nuages, retrouvant au fil des pages, les saveurs sublimes de la passion qu’elle a gardée intacte.
Les chroniques “Au jour le jour” sont un survol malicieux et persifleur sur le monde de tous les jours. Ces notes de MH Ferrari, à l’origine des newsletters, accrochent les revers de la vie.
C’est amusant à lire, un vrai moment de détente avec des questionnements parfois graves, des sourires entendus sur les petits soucis du quotidien.
Des nouvelles tendres et cruelles, où le monde, les hommes et les femmes, se disent comme ils sont.
Les textes évoquent le couple, la famille, le temps qui passe, des épreuves de la vie, banalités d’un quotidien transcendé par l’écriture.
En quelques tableaux doux et amers, elle conte tendrement nos désillusions, celles que l’on ose plus dire, touche au coeur par une fuite et rebondit dans la nouvelle suivante sur un tableau émouvant, ses dessins sont de séduisants contrepoints.
Dans ce recueil bilingue essentiel, Jacques Fusina, qu'on ne présente plus tant sa place dans le paysage intellectuel insulaire en langue corse et en langue française est importante, nous propose ses rêveries et ses lectures.
Chroniques, comptes rendus, mouvements d'humeur, sa sensibilité et sa fine intelligence se lisent de ligne en ligne.
Dans ce très beau livre, les mots choisis et les univers de Jacques Renucci viennent en résonance avec les dessins oniriques de Marie-Hélène Ferrari pour nous conduire dans le rêve et la méditation.
Livre compagnon qu’on se surprend à rouvrir, pour le savourer comme un mets délicat.